> Accueil - Biographie

Biographie

Bruno Pilorget est dessinateur autodidacte.

Son premier livre, Pièges dans la Jungle, déjà un voyage, a été publié chez Gallimard Jeunesse en 1982.

Illustrateur, il a une prédilection pour l’ailleurs, le voyage et les autres cultures dans ses nombreux albums jeunesse de fiction – Les Sages Apalants (Sarbacane), La Grande Vague, Omotou ou Au Pays des Vents si chauds (L’Élan Vert), L’Invisible (Belin), Le Roi Cheval (Millefeuille), ou le roman Sœur blanche, Sœur noire (Rue du Monde)…

« A chaque nouvel album, j’ai la volonté de raconter avec mes illustrations, en essayant de leur donner un sens pour prolonger le texte. J’aime progresser, chercher de nouvelles techniques et aller vers ce que je ne connais pas encore, comme si j’explorais une autre culture, un autre pays. Guidé par le voyage de l’histoire et le style de l’écrivain».

Il travaille aussi pour le Musée du Quai Branly, le Patrimoine Breton ou pour la presse.

BrunoPCarnettiste, il quitte son atelier breton pour voyager et réaliser sur le vif des carnets remplis de dessins, peintures et anecdotes de ses rencontres.
En 2013, il a publié Salaam Palestine – Carnet de voyage en Terre d’Humanité – Ed La Boite à Bulles. Livre multirécompensé.
Il expose régulièrement son travail ici en France et ailleurs – Allemagne, Québec, Palestine, Jordanie, Vietnam, Chine, Corée…
Il est invité à réaliser des rencontres pour parler de son métier ou des ateliers-peinture avec les jeunes ou les adultes, dans les écoles, collèges, lycées et universités, en France ou à l’étranger, comme au Sénégal, au Vietnam, en Chine ou en Palestine…

Pour écrire afin d’organiser une rencontre, veuillez vous rendre à l’onglet « contact » ou sur le site de la Charte des Auteurs et Illustrateurs

Back to top