Bruno Pilorget est illustrateur et carnettiste.
Né à Vannes en 1957, pas vraiment soutenu dans son enfance, il progresse tout seul en dessin. Il réussit l’entrée à l’école des Beaux-arts de Lorient. Il y reste 2 ans, heureux de côtoyer enfin d’autres jeunes artistes, d’apprendre l’histoire de l’art, de prendre des cours de modèle vivant, mais tellement déçu que l’illustration et la bande dessinée soient totalement absentes des cours à cette époque. Puis il essaye les Beaux-arts de Nantes où, cette fois le dessin étant carrément méprisé, il n’y reste que 2 mois. Il « monte » à Paris, rencontre un illustrateur-aquarelliste connu qui le conseille. Il dessine beaucoup à cette époque pour progresser, et un jour, ose aller montrer un dossier au redoutable Pierre Marchand, patron de Gallimard Jeunesse, qui lui fait confiance.
Son premier livre, Pièges dans la Jungle, déjà un voyage, est publié donc chez Gallimard Jeunesse en 1982. Puis dans la foulée, l’éditeur lui confie l’illustration de romans célèbres comme Le vieil homme et la mer d’Hemingway, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson, Frankenstein de Mary Shelley, Colomba de Mérimée, 13 contes maléfiques de Villiers de l’Isle Adam, L’invité d’un jour de Truman Capote…
Suivent des publications chez Casterman avec Robin des Bois, L’Iliade et L’Odyssée d’Homère, L’Enéide de Virgile. Puis Rageot avec Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe ou L’appel de la forêt de London. Hachette, Flammarion Père Castor, Milan, Epigones, Nathan, Syros, Mango…
Il participe aussi durant une longue période à différents magazines Bayard Presse Jeunesse, comme les célèbres J’Aime Lire ou Je Bouquine, mais aussi Youpi, Okapi, DLire, Grain de Soleil, Maximum, Image Doc. Il collabore également à des magazines adultes, dont plusieurs numéros de Voiles et Voiliers. Il aime travailler pour le patrimoine, en particulier breton, et pour le Musée du Quai Branly.
Dans ses nombreux albums jeunesse, il a une prédilection pour l’ailleurs, le voyage et les autres cultures, tels La Grande Vague, Le radeau de Géricault, Omotou guerrier Massaï, 36 grains de riz, Fubuki Samouraï, Les Sages Apalants, Cœur-des-forêts a parlé, Kéti des Terres rouges, la Grande Chevauchée, Monsieur Chocolat le premier clown noir, Messaoud…
« A chaque nouvel album, j’ai la volonté de raconter aussi avec mes illustrations, en essayant de leur donner un sens pour prolonger le texte. J’aime progresser, chercher de nouvelles techniques et aller vers ce que je ne connais pas encore, comme si j’explorais une autre culture, un autre pays. Guidé par le voyage de l’histoire et le style de l’écrivain ».
Carnettiste, il quitte son atelier breton pour dessiner sur le vif ses voyages dans des carnets remplis d’anecdotes de ses rencontres. Vietnam, Chine, Thaïlande, Sénégal, Portugal, Ouessant, Maroc ou Palestine.
En 2013, il a publié Salaam Palestine – Carnet de voyage en Terre d’Humanité – Ed La Boite à Bulles, avec deux amis, l’autrice Véronique Massenot avec qui il a aussi publié 2 albums jeunesse, La grande Vague et les Dessins de Claire, et le photographe Marc Abel. Ce carnet de voyage dessins-textes-photos a été récompensé par le Grand Prix Michelin, le Coup de Cœur Médecins Sans Frontières et le Prix Club de la Presse.
Il expose son travail ici en France et ailleurs – Allemagne, Québec, Palestine, Jordanie, Vietnam, Chine, Corée…
Il est invité à réaliser des rencontres pour parler de son métier ou des ateliers-peinture avec les jeunes ou les adultes, dans les écoles, collèges, lycées et universités, en France ou à l’étranger, comme au Sénégal, au Vietnam, au Maroc, en Chine ou en Palestine…
Trois résidences d’artistes l’ont marqué. Deux fois face à l’Atlantique dans le sémaphore d’Ouessant, en compagnie de sa femme Véronique Chéneau autrice-illustratrice. Et dans la médina de Meknès avec 6 autres dessinateurs pour une grosse exposition en fin de séjour.
Pour écrire afin d’organiser une rencontre, veuillez vous rendre à l’onglet « contact » ou sur le site de la Charte des Auteurs et Illustrateurs