> Accueil - Textes - Illustration

Blog

Illustration

Pour être dessinateur – illustrateur, il ne suffit pas d’arriver avec son savoir-dessiner. Il faut aussi savoir s’imprégner du texte, des mots, du sens, de l’esprit, de la sensibilité, du style de l’écrivain, avec respect.

L’illustrateur travaille sur commande de l’éditeur ou sur projet avec son propre texte ou celui d’un ami auteur.
La marge de manœuvre de l’illustrateur varie fortement selon le travail demandé, le principe supposé étant de se faire plaisir et d’éviter la redondance :
Dans un album pour enfants, l’illustration tient une place importante, elle a son « mot à dire », elle raconte en plus. C’est un échange de sensibilités, un véritable mariage texte-image.

Dans un roman jeunesse, plus le récit est descriptif, plus il est difficile pour l’illustrateur de décoller sur les mots et d’apporter son propre univers.

Ainsi, Bruno Pilorget a dû jouer avec l’atmosphère, impressionner par les cadrages et les contrastes, augmenter un suspense, faire rêver, dans ses illustrations à la plume et encre de Chine de romans classiques chez Gallimard Folio Junior comme «Le Vieil Homme et la Mer» , «Frankenstein», «L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hide», ou «Le Vœu du Paon».
Parfois l’éditeur demande que les illustrations accompagnent tout simplement le récit pour aider les plus jeunes à lire seuls leurs premiers «vrais» romans, comme le magazine «J’Aime Lire» de Bayard Presse.
Quant aux couvertures de romans, c’est le plaisir de réaliser une seule image qui doit donner instantanément au lecteur potentiel une idée de ce qu’est l’histoire et l’envie de prendre le livre en main. Comme une affiche de cinéma doit donner envie de voir le film.
A propos de la réalisation couleur, tout est ouvert et le monde de l’édition jeunesse est observé maintenant de près par le monde de la peinture !

Back to top