– Vietnam – Histoire de Didier Dufresne.
Ed. Mango jeunesse – collection « J’ai la Terre qui tourne ». 2007 (dès 7 ans). Sélectionné Prix St Exupéry 2008.
Carnet de Voyage réalisé au Vietnam avec l’auteur en 2005, adapté en roman.

J’ai la terre qui tourne est une nouvelle collection qui propose une catégorie de la littérature jusque là inexistante dans le livre pour enfants : le carnet de voyage.
Dans de courtes fictions, un auteur s’associe avec un illustrateur pour raconter le voyage d’un enfant parti à la découverte d’un pays étranger. Par la forme du journal intime, ces petits guides romancés sont donc autant d’invitations au voyage et à la découverte de nos voisins, proches ou éloignés.
Pour le volume qui concerne le Viêt-nam, l’éditeur a fait confiance à deux auteurs reconnus, Didier Dufresne pour le texte et Bruno Pilorget au dessin. Dufresne signe un texte très agréable, qui nous entraîne au cœur du pays, tout en évitant l’écueil du catalogue touristique à la Guide du Routard…
… Bruno Pilorget signe, lui, de très belles encres et aquarelles ramenées de ses voyages en Asie. On sent dans ces traits tout le plaisir qu’il a pris à cet exercice et il parvient avec un trait, épuré, efficace à retranscrire parfaitement toute la vie qui coule dans ce pays.
Simon Roguet, M’Lire